Présentation du projet "les saveurs de Maya"

Passionnée par la petite enfance et la cuisine, j’ai obtenu mon diplôme d’éducatrice de jeunes enfants en 1995. J’ai travaillé comme éducatrice de jeunes enfants puis comme directrice de crèche associative jusqu'en décembre 2014.

Naissance du projet

Je suis arrivée à une période de ma vie où j’ai besoin de changement et d'évolution. C’est naturellement que je réfléchis à une reconversion dans la cuisine avec des produits frais, locaux et de saison. J'ai d'abord pensé à créer un Food truck.
En effet, j’ai envie d’offrir aux autres un moment de convivialité, de partage, d’échange, de bonne humeur autour de plats simples, gourmands et riches en saveurs. Le Food truck était à mon avis le moyen idéal pour y parvenir. Ce concept offre la possibilité d'être mobile et donc plus libre. .
Après une étude de marché approfondie, il apparaît une réelle demande de livraison sur le lieu de travail et une réelle difficulté tant sur le terrain que sur le plan financier pour les Food trucks.

Evolution du projet

J'ai donc fait évoluer le projet initial vers un projet de création d'entreprise fabriquant des repas constitués de plats mijotés d'ici et d'ailleurs et livrés sur commande aux salariés.
J'ai rencontré de belles personnes tout au long de ce cheminement. J'ai été soutenue dans mes moments de doutes par ma famille et mes amis. Je reçois des messages d'encouragements de personnes croisées au cours de mes formations, ou simplement de futurs clients potentiels sollicités lors de l'étude de marché. J'ai hâte d'ouvrir enfin et de pouvoir rassembler  tous ces gens pour les remercier de leur confiance et les régaler avec les produits que je pourrais enfin cuisiner.
Je ne pouvais pas concevoir ce projet sans produits de qualité, sans vous proposer des plats faits avec passion mais en toute simplicité. Je veux prouver qu'il est possible de manger bien, avec de bons produits à un prix accessible à tous...                    
       Convaincue que ce n'est possible qu'en utilisant des produits locaux, cultivés ou élevés de façon respectueuse de l'environnement, je suis allée à la recherche de producteurs de la région pour valoriser leur travail et  le circuit court. Cette démarche me permet de revenir à des valeurs essentielles telles que :
  • Préserver l'environnement en réduisant l'impact carbone par les trajets courts des produits.
  • Payer le juste prix du produits en évitant les intermédiaires trop nombreux et permettre aux producteurs d'en vivre mieux.
  • Apporter de la fraîcheur, de la variété, de la saisonnalité, de la créativité et de la spontanéité dans la carte en utilisant les fruits et légumes de saison et les viandes en fonction de leur cycle de vie.
  • Proposer de la variété, de la créativité et des saveurs du monde dans mes menus en utilisant les fruits et légumes de saison et les viandes dans le respect de leur cycle de vie./
  •  

    Aboutissement du projet

    L'entreprise "Les Saveurs de Maya" est née.

    J'ai la chance d'avoir croisé la route des créateurs du Locavorium. En effet, cette rencontre a été décisive. Nous partagions les mêmes valeurs et avions les mêmes points de vue concernant l’alimentation, l’environnement, les producteurs et agriculteurs...
    Les créateurs du Locavorium travaillaient déjà avec des producteurs locaux et souhaitaient voir transformer les produits de leur magasin. L’idée, c’était que les clients puissent avoir un avant goût de ce qu'ils ont dans leur panier. Avec la vente de produits de qualité et la créativité du chef des "saveurs de Maya", nous étions donc complémentaires.
    "Les saveurs de Maya" propose des menus pour vos repas de midi ou pour des prestations privées (repas d’entreprises, anniversaires, buffet...). Le petit plus, c’est que vous pouvez retrouver ces bons petits plats au rayon traiteur du Locavorium. En plus des produits du magasin, j'utiliserai ceux d'autres producteurs qui acceptent de me suivre dans cette aventure et dont vous avez les noms dans la page de nos partenaires.
    Enfin, nous mettrons également en place des ateliers cuisine.

    Le projet aura mis un an à voir le jour puisque l'ouverture se fera courant avril 2016. A vous de le faire vivre longtemps...