Les producteurs partenaires

La majorité des produits frais que j'utilise sont issus du circuit court.
Plus de 80 % des fruits et légumes que j'utilise dans ma cuisine sont issus de l’agriculture locale et/ou biologique produite dans un rayon de 150 kms .
Plus de 90 % de la viande et de la volaille que je cuisine sont issus de cette filière locale qui fonde son principe sur la qualité.

Consommer des produits frais que nous allons chercher auprès de producteurs locaux permet :

  • de favoriser et de soutenir l’économie locale,
  • de mettre en avant la gastronomie locale,
  • de réduire les émissions de Co2,
  • de consommer des produits de saison,
  • de soutenir les producteurs aux bonnes pratiques environnementales (agriculture biologique, raisonné),
  • de développer un commerce équitable en payant les produits à leur juste valeur, ce qui permet aux producteurs de pouvoir en vivre,
  • de revendre les plats cuisinés à un prix abordable tout en garantissant une traçabilité et une qualité du produit,
  • d'avoir une meilleure connaissance des producteurs, de leur savoir-faire et de leurs produits,
  • de retrouver le plaisir de manger de bons produits et donc de faire plus attention à ce que l’on mange.
  • Le Bœuf et le Veau


    Le bœuf et le veau viennent de l'élevage bovin de "La source de l'orb" situé à Romiguières à 60 km de Montpellier, au-dessus de Lodève. Provenant directement du producteur, la viande est issue du circuit court, ce qui permet un faible impact carbone car le nombre de kilomètres parcourus entre le lieu de production et le consommateur est faible.
    Les animaux sont élevés en plein air, nourris aux céréales qui poussent sur l’exploitation. Ils sont bichonnés par Caroline et son mari, puis choisis avec attention à maturité pour la plus grande satisfaction des consommateurs. J'ai choisi cette exploitation pour sa proximité, parce que les éleveurs respectent une charte qualité qui répond à mes valeurs et que leur viande est toujours tendre !

    L'agneau



    L’agneau provient directement de producteurs cévenols et tout comme le bœuf, il est issu du circuit court.

    Autre fournisseur de Viande


    J'ai choisi "Origine & Saveur" comme autre fournisseur pour l'agneau et le porc, car celui-ci travaille avec un abattoir de l'Aveyron qui choisit ses bêtes dans un rayon de 100 kms. Le fournisseur et l'abattoir respectent les règles du circuit court et de la qualité de la viande.
    De plus "Origine & Saveur" tend à défendre une viande de qualité au juste prix pour tous. C'est un fournisseur de viandes d’exception et de produits frais pour la restauration et qui garantit la traçabilité des viandes à chaque étape, de sa production à sa commercialisation.

    Les volailles


    Les volailles et les œufs sont fournis par le Locavorium qui a également sélectionné ses producteurs dans un rayon de 150 kms pour soutenir le circuit court et la qualité d'un produit bien fait.

    Les œufs sont issus de poules élevées en plein air au pied des Cévennes.

    Les volailles sont élevées en plein air pendant 81 jours .Elles ont l'appellation géographique "Volailles fermière du Languedoc" protégée et le Label Rouge.
    Leur chair est goûteuse et tendre.

    Les producteurs de fruits et légumes

    Les fruits et les légumes me sont fournis en partie par le Locavorium qui sélectionne ses producteurs suivant une charte de qualité qui respecte le produit et la terre.

    Je choisis aussi d'autres produits issus de l'agriculture raisonné, ou bios cultivés dans un rayon de 50 kms.Par exemple, les produits de Seng et Xavier qui font pousser leurs légumes à Saint Brès ou ceux de Chantal et Olivier qui font pousser leurs légumes sur la commune de Mauguio ou encore de Sébastien qui fait tout pousser sur Aniane.

    Il y aura quelques exceptions telles que les poires qui viendront de Savoie ou d'Italie, les mangues, l’ananas, les bananes et autres fruits et légumes exotiques qui arriveront d’un peu plus loin mais issus au maximum de l’agriculture biologique.

    Les produits secs

    Les produits secs sont fournis par :

  • Senfas, grossiste des produis secs bios du monde basé dans le Gard.
  • L'entreprise Marius et Kamel grossiste en bio, fruits et légumes frais et épicerie sèche qui recherche des produits en circuit court qui est basé sur Montpellier.
  • Le Locavorium qui sélectionne ses producteurs dans un rayon de 150 kms suivant une charte de qualité du produit cultivé dans le respect de la nature et de la terre.
  • Biocasch grossiste des produis frais et secs bios du monde, basé à Saint Jean de Védas.
  • Les jus de fruits



    Les jus de fruits arrivent tout droit de Villeveyrac.
    Michel Garcia cultivateur de goût a créé un atelier de transformation artisanal, afin de valoriser les fruits locaux de façon innovante.
    Amoureux des fruits et de son terroir, il souhaite à travers les vergers de thau transmettre cette passion et offrir une palette de produits de qualité aux saveurs uniques.
    Une sélection des meilleurs fruits du Languedoc-Roussillon garantissent des jus et nectars naturels, élégants qui évoquent en bouche toute la richesse et la fraîcheur des fruits méditerranéens gorgés de soleil.
    Authenticité et durabilité traduisent la signature de Verger de Thau qui s'attache tant dans le choix du fruit que dans sa transformation à respecter les hommes et la terre.